En éditant les articles de cette série, je me suis toujours concentré sur les problèmes qui peuvent survenir et nuire au choix, à la gestion et à la réalisation d'un projet de fin d'étude. J'ai supposé que les deux parties de ce contrat, à savoir l'enseignant et les étudiants, ont la volonté de travailler et peuvent accomplir les tâches citées dans les différents articles (communication, lectures, analyse, etc.). Pour cet article, je vais parler de l'autre possibilité, et plus précisément côté étudiants (c'est très difficile de traiter l'incompétence de l'enseignant).
L'incompétence est une chose "normale"; pour chaque fonction, nous trouvons les meilleurs et les pires. C'est médecin est mieux que l'autre, je préfère ce plombier car il est plus rapide et fait mieux, ce marchand est mieux puisqu'il propose des promotions et des réductions pour ses clients fidèles : ces phrases peuvent être entendues chaque jour. Ainsi, cette question d'incompétence fait partie de chaque fonction et de chaque métier et par conséquence, nous pouvons (et même très souvent) tomber sur des étudiants incompétents.
Je sais que cette série est destinée aux étudiants, mais il faut dire la vérité : il est probable que vous soyez incompétents sur un plan ou un autre, sur une technologie ou une autre, et dans ce cas, vous avez deux possibilités :
Je ne vais pas citer tous les détails d'un projet de Master II parce que cela nécessite beaucoup plus qu'une entrée de blog, mais, je vais me limiter à deux détails : l'un est technique et l'autre est d'ordre général (rappelons l'évaluation d'un projet Master II, par ici).
Cet outil est fourni avec un ensemble d'exemples et avec les différents langages largement utilisés dans le développement des applications web, à titre d'exemple, le code nécessaire pour récupérer les données saisies dans cet éditeur sous PHP est :
Rien de très compliqué, n'est-ce pas ?
Pour les deux étudiantes, ce n'était pas vraiment le cas. Les différents tests et l'intégration finale ont duré plus de deux semaines (10% de la durée total du projet), la sauvegarde dans la base des données a pris, de sa part, une autre semaine. Dépenser 15% de la durée totale d'un projet sur un détail qui est nécessaire, mais ne fait pas partie du cœur du projet ne peut être décrit que par le mot "incompétence", cet outil ne doit pas coûter plus d'une demi journée pour les tests et une journée pour l'intégration et la sauvegarde dans la base des données. Pendant trois semaines, où j'ai concentré sur d'autres aspects du noyau du système, les étudiantes n'ont pu achevé cette tâche, et au troisième rendez-vous, j'ai dû ouvrir le code moi-même et tenter de faire fonctionner l'éditeur pour trouver que l'erreur est "fichier introuvable" parce que le chemin relatif n'était pas bien défini.
Dans un ordre général, il n'est pas nécessaire de trop expliquer. Les étudiantes ont préparé une première version de la partie "problématique" qui est le premier titre du chapitre "Analyse". J'ai fait une première lecture et j'ai mis quelques remarques (commentaire sous Microsoft Word) pour des corrections à faire. Après une semaine, et avec le dernier délai qui se rapproche, les étudiantes m'ont informé qu'elles ne vont pas revoir la partie problématique et qu'elles vont la laisser telle qu'elle est, alors, si je veux la corriger moi-même que je le fasse, parce qu'elles ne vont pas le faire. C'était, pour elles, aussi simple que ça.
Les étudiantes ont eu la mention Assez Bien, c'était aussi la note que j'ai donnée, et comme attendue, elles ont considéré cette note comme insuffisante et que c'était de l'injustice parce qu'elles travaillaient pendant tout le semestre. Il est important de préciser qu'elles disaient la vérité pour ce dernier point : elles travaillaient dur pendant tout le semestre, mais, elles étaient tout simplement incompétentes et elles n'étaient pas prêtes à accepter cette réalité.
Vous pouvez devenez, ainsi, que le critère dévaluation n'est pas seulement sur le résultat final seulement, mais pour l'effort fourni dans l'analyse et la conception (enrichissement des cas d'utilisation, imagination de l'interface Homme/Machine, etc.) et sur la possibilité d'implémenter cette conception (un respect strict des cas d'utilisation et de leurs descriptions durant leurs implémentations).
L'utilisation des templettes est une arme à doubles tranchants, je vais expliquer par un exemple très simple.
Si un étudiant commence "from scratch" et me livre une Maruti 800 :
Est considéré mieux qu'un étudiant qui prend une Mitsubishi Eclipse :
Pour me livrer la même voiture avec une couleur différente :
L'utilisation des templettes a été toujours vue par les étudiants comme une action intelligente pour gagner du temps, mais, par rapport à l'effort fourni, rien n'a été réellement fait : généralement, les étudiants reprennent l'IHM fournie par la templette et ajoutent un bouton ou deux et changent la zone principale pour afficher les données de la base des données.
La réutilisation des codes et des APIs est très fréquente dans la vie quotidienne, mais pas de cette façon. Il ne faut pas obliger votre client à accepter telle ou tell interface parce que c'est tout ce que vous vaez comme templettes et que vous n'avez pas une templette proche de son imagination. De ce point de vu, un étudiant qui a construit "from scratch" son interface avec les fichiers CSS, l'intégration de JavaScript (ou même JQuery) et avec son propre design (comme il l'a imaginé dans sa tête) même s'il est simple, est plus capable que le premier, il peut développer la vision de son client si nous parlons d'un milieu professionnel. En plus, le deuxième étudiant peut utiliser facilement, à son tour, les templettes parce qu'il maîtrise mieux les différents langages utilisés. Il est important de noter que l'utilisation de tels outils (comme les templettes) est préférable dans le cas des projets de fin d'études de Master II et d'ingénieur parce que l'évaluation se base sur le résultat final seulement et pas sur une évaluation continue tout au long du semestre.
J'ai récemment eu une discussion avec un étudiant du premier type : il n'était pas seulement convaincu qu'il doit avoir une meilleure note parce que son site est plus beau, mais il insistait sur le fait qu'il doit avoir 20 comme note parce qu'il a implémenté les fonctionnalités de base présentes dans l'énoncé.
Cet étudiant avait tort sur deux niveaux et c'était même impossible de le convaincre (je pense que l'objectif n'était pas de discuter, mais de m'informer de son point de vu). Premièrement, il avait tort parce que son site n'était pas plus beau : il a choisi une jolie templette, ce n'est pas son site, c'est la templette. Deuxièmement, il avait tort parce qu'un Projet TP n'est pas un exercice d'algorithmique avec un énoncé exacte du genre "calculez la somme des n premiers nombres premiers"; il n'est pas capable de voir que "S'Inscrire" est un cas d'utilisation qui nécessite plusieurs actions et plusieurs interfaces graphiques qui varient selon l'imagination de chaque étudiant, et que d'autres étudiants ont une meilleure imagination que la sienne (si elle existait, parce qu'il ne la montrait pas !!).
Il est évident que pour la vie professionnelle : je recommanderai toujours un étudiant du premier type, celui qui peut me construire une Maruti 800 à partir du zéro, qu'un étudiant qui reprend une templette et change les couleurs seulement.
Entre ces deux cas (une incompétence pure et une fausse compétence), les étudiants perdent des notes précieuses d'évaluation. Et là aussi, ils ont le choix de faire une chose ou l'autre :
Accepter l'idée qu'il s'agit bien d'une incompétence : c'est la moitié de solutions. A partir de là, la première étape est de déterminer les points faibles (techniques, d'expression, etc.) ou bien de discuter et d'accepter les conditions et les critères d'évaluation. Ensuite, il faut lire et apprendre et avec les ressources d'aujourd'hui, cela devient de plus en plus accessible et de plus en plus simple.
Refuser tout le système d'évaluation et dites vous que "tout le monde est contre vous" et que c'est de "l'injustice" : et vous aurez un assez-bien dans votre thèse de Master II, c'est aussi simple que ça.
Pour conclure, un joueur de football, qui a choisi d'être un joueur de football, sait qu'il ne faut pas toucher le ballon avec sa main à l'intérieur du terrain. S'il n'est pas d'accord avec cette idée ou cette règle alors il devait choisir le handball par exemple, mais pas le football. La même chose pour les étudiants, chaque type d'évaluation a ses propres règles d'évaluation selon l'objectif du projet/Tp/TD/Interrogation/Examen/Devoir. Chaque enseignant tente de faire passer un ensemble de connaissances et de compétences et tente de vérifier est-ce que le message a bien passé d'un côté et est-ce que les étudiants sont sérieux et qu'ils méritent bien leur diplôme. Pour atteindre cet objectif, il répartit les connaissances et les compétences sur plusieurs types d'évaluation et il fixe "les règles du jeu". En tant qu'étudiant, vous avez choisi d'être à l'Université, de suivre cette formation et d'acquérir ces connaissances et compétences, si vous n'êtes pas prêt à endurer l'évaluation et à prouver votre mérite pourle titre que vous allez porter alors, et avec tout mon respect, qu'est-ce que vous êtes en train de faire à l'université ?
L'incompétence est une chose "normale"; pour chaque fonction, nous trouvons les meilleurs et les pires. C'est médecin est mieux que l'autre, je préfère ce plombier car il est plus rapide et fait mieux, ce marchand est mieux puisqu'il propose des promotions et des réductions pour ses clients fidèles : ces phrases peuvent être entendues chaque jour. Ainsi, cette question d'incompétence fait partie de chaque fonction et de chaque métier et par conséquence, nous pouvons (et même très souvent) tomber sur des étudiants incompétents.
Je sais que cette série est destinée aux étudiants, mais il faut dire la vérité : il est probable que vous soyez incompétents sur un plan ou un autre, sur une technologie ou une autre, et dans ce cas, vous avez deux possibilités :
- Travailler pour enlever cette incompétence,
- Ou bien refuser d'accepter la réalité et dites vous que "tout le monde est contre vous" et restez à la même place.
Je ne vais pas citer tous les détails d'un projet de Master II parce que cela nécessite beaucoup plus qu'une entrée de blog, mais, je vais me limiter à deux détails : l'un est technique et l'autre est d'ordre général (rappelons l'évaluation d'un projet Master II, par ici).
CBRTE :
Cross Browser Rich Text Editor est un éditeur de texte riche (avec des possibilités intéressantes pour la mise en forme) qui peut être intégré dans une page web pour permettre à l'utilisateur de saisir un texte mis en forme pour différentes raisons (un mail, une entrée de blog, etc.). Nous avons opté pour cet éditeur, qu'est l'un des plus petits et des plus simples à configurer, pour permettre à un enseignant de créer un cours en ligne (beh oui, je travaille sur le e-Lerning) :Cet outil est fourni avec un ensemble d'exemples et avec les différents langages largement utilisés dans le développement des applications web, à titre d'exemple, le code nécessaire pour récupérer les données saisies dans cet éditeur sous PHP est :
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
//build new richTextEditor
var rte1 = new richTextEditor('rte1');
<?php
//format content for preloading
if (!(isset($_POST["rte1"]))) {
$content = "here's the " . chr(13) . "\"preloaded <b>content</b>\"";
$content = rteSafe($content);
} else {
//retrieve posted value
$content = rteSafe($_POST["rte1"]);
}
?>
rte1.html = '<?=$content;?>';
//rte1.toggleSrc = false;
rte1.build();
//-->
</script>
<p><input type="submit" name="submit" value="Submit" /></p>
</form>
<?php
function rteSafe($strText) {
//returns safe code for preloading in the RTE
$tmpString = $strText;
//convert all types of single quotes
$tmpString = str_replace(chr(145), chr(39), $tmpString);
$tmpString = str_replace(chr(146), chr(39), $tmpString);
$tmpString = str_replace("'", "'", $tmpString);
//convert all types of double quotes
$tmpString = str_replace(chr(147), chr(34), $tmpString);
$tmpString = str_replace(chr(148), chr(34), $tmpString);
// $tmpString = str_replace("\"", "\"", $tmpString);
//replace carriage returns & line feeds
$tmpString = str_replace(chr(10), " ", $tmpString);
$tmpString = str_replace(chr(13), " ", $tmpString);
return $tmpString;
}
?>
Rien de très compliqué, n'est-ce pas ?
Pour les deux étudiantes, ce n'était pas vraiment le cas. Les différents tests et l'intégration finale ont duré plus de deux semaines (10% de la durée total du projet), la sauvegarde dans la base des données a pris, de sa part, une autre semaine. Dépenser 15% de la durée totale d'un projet sur un détail qui est nécessaire, mais ne fait pas partie du cœur du projet ne peut être décrit que par le mot "incompétence", cet outil ne doit pas coûter plus d'une demi journée pour les tests et une journée pour l'intégration et la sauvegarde dans la base des données. Pendant trois semaines, où j'ai concentré sur d'autres aspects du noyau du système, les étudiantes n'ont pu achevé cette tâche, et au troisième rendez-vous, j'ai dû ouvrir le code moi-même et tenter de faire fonctionner l'éditeur pour trouver que l'erreur est "fichier introuvable" parce que le chemin relatif n'était pas bien défini.
Dans un ordre général, il n'est pas nécessaire de trop expliquer. Les étudiantes ont préparé une première version de la partie "problématique" qui est le premier titre du chapitre "Analyse". J'ai fait une première lecture et j'ai mis quelques remarques (commentaire sous Microsoft Word) pour des corrections à faire. Après une semaine, et avec le dernier délai qui se rapproche, les étudiantes m'ont informé qu'elles ne vont pas revoir la partie problématique et qu'elles vont la laisser telle qu'elle est, alors, si je veux la corriger moi-même que je le fasse, parce qu'elles ne vont pas le faire. C'était, pour elles, aussi simple que ça.
Les étudiantes ont eu la mention Assez Bien, c'était aussi la note que j'ai donnée, et comme attendue, elles ont considéré cette note comme insuffisante et que c'était de l'injustice parce qu'elles travaillaient pendant tout le semestre. Il est important de préciser qu'elles disaient la vérité pour ce dernier point : elles travaillaient dur pendant tout le semestre, mais, elles étaient tout simplement incompétentes et elles n'étaient pas prêtes à accepter cette réalité.
Projet vs. TP :
Pour le deuxième cas, je vais parler d'un exemple de TP Projet en Développement Web. Un TP Projet ou Projet TP est un projet sur deux mois à réaliser pendant les séances de TP avec l'assistance d'un superviseur. Les étudiants ont un énoncé vague et large et doivent proposer leur propre solution pour les détails de l'implémentation et pour le choix et la conception de l'interface Homme/Machine. Les étudiants peuvent détailler le projet en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires ou bien se limiter aux fonctionnalités de base. Ils peuvent commencer "from scratch" ou bien utiliser une templette.Vous pouvez devenez, ainsi, que le critère dévaluation n'est pas seulement sur le résultat final seulement, mais pour l'effort fourni dans l'analyse et la conception (enrichissement des cas d'utilisation, imagination de l'interface Homme/Machine, etc.) et sur la possibilité d'implémenter cette conception (un respect strict des cas d'utilisation et de leurs descriptions durant leurs implémentations).
L'utilisation des templettes est une arme à doubles tranchants, je vais expliquer par un exemple très simple.
Si un étudiant commence "from scratch" et me livre une Maruti 800 :
Est considéré mieux qu'un étudiant qui prend une Mitsubishi Eclipse :
Pour me livrer la même voiture avec une couleur différente :
L'utilisation des templettes a été toujours vue par les étudiants comme une action intelligente pour gagner du temps, mais, par rapport à l'effort fourni, rien n'a été réellement fait : généralement, les étudiants reprennent l'IHM fournie par la templette et ajoutent un bouton ou deux et changent la zone principale pour afficher les données de la base des données.
La réutilisation des codes et des APIs est très fréquente dans la vie quotidienne, mais pas de cette façon. Il ne faut pas obliger votre client à accepter telle ou tell interface parce que c'est tout ce que vous vaez comme templettes et que vous n'avez pas une templette proche de son imagination. De ce point de vu, un étudiant qui a construit "from scratch" son interface avec les fichiers CSS, l'intégration de JavaScript (ou même JQuery) et avec son propre design (comme il l'a imaginé dans sa tête) même s'il est simple, est plus capable que le premier, il peut développer la vision de son client si nous parlons d'un milieu professionnel. En plus, le deuxième étudiant peut utiliser facilement, à son tour, les templettes parce qu'il maîtrise mieux les différents langages utilisés. Il est important de noter que l'utilisation de tels outils (comme les templettes) est préférable dans le cas des projets de fin d'études de Master II et d'ingénieur parce que l'évaluation se base sur le résultat final seulement et pas sur une évaluation continue tout au long du semestre.
J'ai récemment eu une discussion avec un étudiant du premier type : il n'était pas seulement convaincu qu'il doit avoir une meilleure note parce que son site est plus beau, mais il insistait sur le fait qu'il doit avoir 20 comme note parce qu'il a implémenté les fonctionnalités de base présentes dans l'énoncé.
Cet étudiant avait tort sur deux niveaux et c'était même impossible de le convaincre (je pense que l'objectif n'était pas de discuter, mais de m'informer de son point de vu). Premièrement, il avait tort parce que son site n'était pas plus beau : il a choisi une jolie templette, ce n'est pas son site, c'est la templette. Deuxièmement, il avait tort parce qu'un Projet TP n'est pas un exercice d'algorithmique avec un énoncé exacte du genre "calculez la somme des n premiers nombres premiers"; il n'est pas capable de voir que "S'Inscrire" est un cas d'utilisation qui nécessite plusieurs actions et plusieurs interfaces graphiques qui varient selon l'imagination de chaque étudiant, et que d'autres étudiants ont une meilleure imagination que la sienne (si elle existait, parce qu'il ne la montrait pas !!).
Il est évident que pour la vie professionnelle : je recommanderai toujours un étudiant du premier type, celui qui peut me construire une Maruti 800 à partir du zéro, qu'un étudiant qui reprend une templette et change les couleurs seulement.
Entre ces deux cas (une incompétence pure et une fausse compétence), les étudiants perdent des notes précieuses d'évaluation. Et là aussi, ils ont le choix de faire une chose ou l'autre :
Accepter l'idée qu'il s'agit bien d'une incompétence : c'est la moitié de solutions. A partir de là, la première étape est de déterminer les points faibles (techniques, d'expression, etc.) ou bien de discuter et d'accepter les conditions et les critères d'évaluation. Ensuite, il faut lire et apprendre et avec les ressources d'aujourd'hui, cela devient de plus en plus accessible et de plus en plus simple.
Refuser tout le système d'évaluation et dites vous que "tout le monde est contre vous" et que c'est de "l'injustice" : et vous aurez un assez-bien dans votre thèse de Master II, c'est aussi simple que ça.
Pour conclure, un joueur de football, qui a choisi d'être un joueur de football, sait qu'il ne faut pas toucher le ballon avec sa main à l'intérieur du terrain. S'il n'est pas d'accord avec cette idée ou cette règle alors il devait choisir le handball par exemple, mais pas le football. La même chose pour les étudiants, chaque type d'évaluation a ses propres règles d'évaluation selon l'objectif du projet/Tp/TD/Interrogation/Examen/Devoir. Chaque enseignant tente de faire passer un ensemble de connaissances et de compétences et tente de vérifier est-ce que le message a bien passé d'un côté et est-ce que les étudiants sont sérieux et qu'ils méritent bien leur diplôme. Pour atteindre cet objectif, il répartit les connaissances et les compétences sur plusieurs types d'évaluation et il fixe "les règles du jeu". En tant qu'étudiant, vous avez choisi d'être à l'Université, de suivre cette formation et d'acquérir ces connaissances et compétences, si vous n'êtes pas prêt à endurer l'évaluation et à prouver votre mérite pourle titre que vous allez porter alors, et avec tout mon respect, qu'est-ce que vous êtes en train de faire à l'université ?



