La réalisation un projet de fin d’étude dans les écoles d’ingénieurs ou réaliser un projet de Licence ou de Master à l’université pour avoir son diplôme sont des expériences qui marqueront toujours la vie de l’étudiant. Chaque étudiant présentera son travail dans une soutenance, mais il va aussi assister aux soutenances de ses amis, ses collègues et même des inconnus, par conséquent, une soutenance devient un évènement habituel qui peut faire partie de « la routine » à la fin de l’année universitaire. Une situation qui donne impression qu’une soutenance et même le projet qui l’a produite sont des choses assez maîtrisés. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas.
Notre chère encyclopédie présente dans la définition d’un projet de fin d’étude :
Le projet de fin d'études a pour but de développer l'autonomie et la responsabilité des étudiants, à créer une dynamique de groupe et l'esprit d'un travail collectif et bien sûr à mettre en pratique les enseignements reçus et permettre ainsi aux étudiants d'affirmer leurs savoir-faire et à considérer leurs compétences.
Cela donne l’impression que les étudiants ont un grand travail à réaliser, néanmoins, l’autre partie de l’équation est complètement ignorée.
En effet, l’encadrement est un contrat entre deux parties, et par définition :
Un contrat se définit comme une convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l'établissement d'obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ses parties.
Dans le cas d’un projet de fin d’étude, les deux parties sont les étudiants d’un côté et le(s) enseignant(s) de l’autre, tant dit que les obligations sont les objectifs à réaliser dans le projet.
Les étudiants sont concernés par la réussite de leur projet, leur graduation en est dépendante. Ainsi, on les voit accomplir leur part du contrat qui est la part constructive (si on peut dire) en collectant les informations et les données nécessaires, proposer des solutions adéquates et réaliser des systèmes fonctionnels. On verra plus tard ces tâches du plus prêt.
Les enseignants se chargent principalement de définir les objectifs, diriger les étudiants dans leurs travaux de recherche, vérifier les différents aspects du projet et valider le résultat final. Ces tâches nous donnent l’impression que l’encadreur prend le rôle d’un examinateur et c’est la vision de plusieurs de nos chères enseignants, mais cette vision est (partiellement) fausse. L’encadreur est concerné lui aussi par le résultat du projet et il est responsable, tout comme les étudiants, de sa réussite. L’enseignant est la deuxième partie du contrat et il doit garantir ses tâches, non pas parce qu’il est examinateur, mais parce qu’il est au même rang que les étudiants dans le cadre du projet de fin d’étude.
La réussite du projet de fin d’étude ou des projets de Master et de Licence dépend de l’investissement des deux parties dans le projet. Toute ignorance, manque de sérieux ou incomplétude présentés par l’un ou l’autre des deux parties va influencer négativement le déroulement du projet, et par conséquent, influencer son résultat final.
(Pour avoir une idée sur l’objectif du blog, veuillez lire cet article)
(Pour avoir plus d’information sur l’auteur et son domaine de recherche, veuillez lire cet article).