dimanche 23 décembre 2012

Définir et choisir un sujet

La définition du sujet par le promoteur, sa publication et sa sélection par des étudiants sont des étapes qui précèdent le travail “réel” sur le projet de fin d’étude, néanmoins, leur importance est évidente. Il faut comprendre et prendre ces étapes au sérieux.

L’objectif de l’article n’est pas de détailler comment définir un projet à la lettre; c’est le travail des promoteurs, néanmoins, les étudiants doivent comprendre les grandes lignes pour pouvoir déchiffrer l’objectif fixé par le promoteur “à long terme”. Cela permettra aux étudiants d’évaluer la charge de travail et les travaux complémentaires à réaliser durant le projet de fin d’étude.

Définir un projet/sujet

Pour un projet de fin d’étude, nous pouvons distinguer deux grandes familles :
  1. Les projets,
  2. Les sujets.

Oui, il y a une grande différence entre les deux.

Les projets sont destinés généralement aux ingénieurs et aux candidats pour le master professionnel. Un projet vise à atteindre un objectif technique ou bien très proche de la dimension technique et architecturale. Il peut être proposé dans plusieurs situations.

Dans la majorité des cas, un projet de telle nature est proposé pour répondre à un besoin professionnel concret. Le promoteur principal sera probablement un chef d’équipe dans une entreprise informatique ou bien le responsable du service informatique dans une entreprise d’autres secteurs. L’avantage principal est l’expérience professionnelle, un tel projet facilitera l’intégration des étudiants dans la vie active après leur graduation, et des fois la boite propose aux étudiants de continuer dans les mêmes postes. L’inconvénient majeur est la nature d’encadrement : un chef d’équipe donnera, probablement, plus d’importance à l’application réalisée et à sa documentation technique; le rapport “académique” sera ignoré. Cet inconvénient se présente comme crucial à cause de la nature “académique stricte” héritée de l’académie francophone qui donne la priorité à la base théorique du projet.

Un projet peut être proposé, aussi, par un chercheur dans le cadre d’une thèse en cours de préparation. L’objectif d’un tel projet sera d’implémenter une solution qui répond à ses propositions théoriques. Son poids dans le monde professionnel sera (presque) nul vu que le système réalisé concerne des notions très récentes et encore loin de sortir des laboratoires de recherche pour intégrer le monde professionnel. Néanmoins, deux points principaux encouragent de le choisir :
  1. Le défi technique est réel,
  2. Les nouvelles idées vont servir dans le monde professionnel, et elles peuvent donner naissance à des start-up intéressantes.

Dans l’autre bout, nous trouvons les sujets, qui visent une problématique théorique; ce type de sujet de fin d’étude est destiné pour les candidats au master recherche. Le promoteur pose une problématique théorique à résoudre, ainsi, les étudiants devront apporter une contribution en proposant une hypothèse et en vérifiant sa validité.

Les sujets de recherche ne nécessitent pas des compétences techniques exceptionnelles, mais, un esprit scientifique et académique et une patiente pour les travaux de recherche, de lecture et de synthèse. De tels sujets représentent la meilleure introduction au monde de la recherche scientifique et académique.

Choisir un projet/sujet

La prise d’une décision en matière de choix d’un projet/sujet pour le projet de fin d’étude est l’une des plus difficiles mais pas à ce point “vitale”, surtout dans notre cher pays.

Un critère à écarter est les compétences techniques; il ne faut jamais écarter un sujet parce qu’on ne maîtrise pas ses contraintes techniques, ni choisir un projet parce que sa dimension technique nous convient. Vous avez suffisamment du temps apprendre et se familiariser avec les technologies requises.

Les deux critères principaux :
  1. Votre plan d’avenir,
  2. Votre domaine préféré.

Si vous voulez construire une carrière académique, il faut éviter un projet à aspect professionnel pur, l’effort fourni pour l’intégration dans le milieu de l’entreprise ne sera plus utile lorsque vous commenciez une carrière scientifique. Cet effort doit être dirigé vers un sujet théorique intéressant qui vous donnera une chance pour faire une publication ou au moins une communication, c’est dans ces rassemblements scientifiques que vous construisez une carrière scientifique.

Si vous voulez une carrière professionnelle, c’est sur les projets techniques qu’il faut se concentrer, vous serez (pratiquement) prêts pour le monde professionnel. Les projets de nature théorique peuvent aussi être utiles dans ce cas, leur dimension technique est généralement riche.

Le domaine préféré prend deux dimensions :
  1. Le secteur d’activité,
  2. L’environnement de travail.

Le secteur d’activité est vu sous deux ongles différents et cela selon la nature de la carrière professionnelle ou académique. Dans notre pays, travailler dans les entreprises pétrolières se situe sur la tête des préférences. Dans le cas académique, la liste des choix est plus riche et plus diversifiée, vous pouvez travailler dans pratiquement tous les domaines actifs. Il faut exclure les sujets qui nécessitent des équipements particuliers, vous n'aurez rien comme aide et support, c’est la triste réalité.

L’environnement de travail varie énormément entre les deux mondes académique et professionnel : l’environnement académique est plus stable et la concurrence est plus “douce” (si on dire), par contre toutes les manières sont autorisées dans le milieu professionnel, nous vivons dans un pays de 3ème monde et il faut admettre que la corruption fait partie de notre quotidien. Ainsi, si vous ne pouvez pas supporter un environnement hostile et instable, je vous conseille de vous orienter vers une carrière académique.

Des travaux complémentaires?

Il est très probable que votre promoteur vous demande des travaux complémentaires, tels que l’enrichissement de l’outil développé en ajoutant des fonctionnalités qui n’étaient pas présentes dans la définition du projet. Un autre cas très fréquent, c’est la rédaction d’un article.
Ces travaux sont très importants et il faut les compléter; jouer au “dur” et aux “héros” en disant “j’ai mon travail et je n’ajouterai pas une ligne”, ne servira à rien sauf à dégrader votre note et votre mention parce que votre promoteur considérera que le travail est incomplet. C’est aussi simple que ça.

Un dernier mot

Le choix n’est pas vraiment vital; le projet ne durera que 06 mois, mais un bon choix rendra la tâche beaucoup plus facile en permettant aux étudiants une auto-motiviation puissante du moment où ils sont convaincus et satisfaits de leur choix.

Les différentes universités proposent chaque année des dizaines de sujets théoriques et des projets professionnels, vous pouvez toujours trouver le projet/sujet qui vous convient et qui répond exactement à vos besoins.

(Pour avoir une idée sur l’objectif du blog, veuillez lire cet article)
(Pour avoir plus d’information sur l’auteur et son domaine de recherche, veuillez lire cet article).